ACT-SERVICE adhère à la CHARTE d’ESR (Fusion d’Eco-systèmes & Recyclum)
Eco-systèmes et Récylum se regroupent pour former un éco-organisme unique, sous la forme d’une nouvelle société baptisée ESR , qui sera chargée de la collecte et du traitement des DEEE ménagers et professionnels.
ESR s’engage fortement en faveur d’une filière DEEE à haute qualité environnementale, technique et sociale.
Les engagements d’ESR s’inscrivent dans 4 grandes thématiques :
1/ Un appareil usagé, une solution appropriée
ESR met à votre disposition une plateforme de service digital pour choisir la meilleure solution pour vous débarrasser de façon responsable d’un ancien appareil électrique : le déposer dans un point de collecte, le donner, l’échanger ou le réparer.
Sur eco-systemes.fr, ESR vous permet de comparer les différentes solutions de prévention ou de recyclage, d’identifier rapidement les points de collecte les plus proches de chez vous et de connaitre et suivre l’impact de vos différentes actions.
ESR met à votre disposition un réseau de 12 000 points de collecte (magasins, déchetteries, centres de réemploi) où vous pouvez déposer vos appareils avec la garantie d’un recyclage responsable, soit au moins un point de collecte à moins de 20 minutes en moyenne de votre domicile*.
ESR met à votre disposition plus de 5 800 meubles verts en libre-service dans les magasins partenaires, pour y déposer les plus petits appareils. ESR encourage le développement de nouvelles solutions de collecte de proximité et vous signale toutes les opérations évènementielles près de chez vous.
* (source Etude Optaé 2012)
2/ Un appareil traité, des polluants neutralisés
ESR s’engage à extraire les substances dangereuses de chaque appareil que vous lui confiez et à en assurer l’élimination contrôlée.
ESR s’engage à référencer uniquement des centres de traitement garantissant l’efficacité de dépollution des appareils.Eco-systèmes s’engage à contrôler le parcours des appareils confiés jusqu’aux centres de traitement référencés.
ESR s’engage à traiter la totalité des substances dangereuses extraites dans les appareils.
ESR fait auditer chaque année par une société extérieure la totalité de ses centres de traitement sous contrat et effectue un contrôle continu de leur activité. ESR s’interdit de faire traiter les composants et les substances dangereuses issues du traitement des appareils dans des pays où il ne peut obtenir l’assurance d’un traitement respectueux de l’environnement.
ESR s’engage à encourager la création de sites de traitement des appareils en France.
3/ Un appareil recyclé, des ressources économisées
ESR s’engage à préserver les ressources naturelles en optimisant le recyclage des appareils, en réduisant son empreinte environnementale et en encourageant l’éco-conception des nouveaux équipements électriques et électroniques.
ESR s’engage à recycler les appareils à hauteur de 80% en moyenne, sous forme de matières premières secondaires.
ESR mesure sur le terrain les taux de recyclage et de valorisation obtenus par les centres de traitement, en utilisant une méthode conforme aux meilleurs standards européens. Eco-systèmes s’engage à réduire ses émissions de CO2 liées aux activités logistiques* et à privilégier des moyens de transport alternatifs lorsque c’est possible.
ESR s’engage à faire bénéficier les producteurs de son expérience du traitement et du recyclage, sous la forme d’un recueil de bonnes pratiques d’éco-conception pour leurs nouveaux produits sur le site eco3e.eu.
ESR mène des programmes de recherche pour développer de nouvelles technologies de traitement (écrans plats, plastiques…) et de nouveaux débouchés pour les matières premières recyclées et favoriser l’éco-conception.
* Sur la base des émissions 2009 en CO2 à la tonne transportée.
4/ Un appareil réutilisé, des emplois mieux préservés
ESR s’engage à privilégier le réemploi des produits électriques usagés et à soutenir l’emploi d’insertion.
ESR encourage le don d’appareils qui peuvent encore servir, à des associations d’économie sociale et solidaire (Emmaüs France, Envie…) qui remettent en état et revendent les appareils électriques et électroniques. Eco-systèmes fournit aux réseaux solidaires partenaires des appareils réutilisables de qualité et en quantité suffisante pour le développement de l’activité et l’insertion des personnes qui réalisent ce travail, au travers d’un réseau de points de collecte réservés.
ESR soutient les activités de réemploi et de réutilisation de l’économie sociale et solidaire pour aider à la formation, à la professionnalisation et à l’insertion des personnes.
ESR a mis en place une charte du Réemploi, qui garantit que les réparations sur les téléphones mobiles effectuées par ses partenaires opérateurs, fabricants et distributeurs, répondent à des critères de qualité et de confidentialité stricts.